Bulle: le Conseil général approuve trois nouvelles écoles

Les élus ont validé 16 crédits lors de leur séance de lundi. Le budget 2026 accuse un déficit d'un peu plus de quatre millions.

Le Conseil général s'est prononcé sur le financement de nouvelles écoles, du réaménagement du centre-ville et de la rénovation du stade de Bouleyres, qui a cette fois été acceptée. © KEYSTONE

Avec ces 16 "oui", le Conseil général a approuvé toutes les demandes inscrites à l'ordre du jour. Les investissements portent notamment sur trois nouvelles écoles qui doivent répondre à l'évolution démographique et à l'augmentation des effectifs scolaires dans le chef-lieu gruérien. 

Les élus ont validé un premier crédit d'un peu plus d'1,3 million de francs pour un futur établissement dans le quartier du Ferrage. Pour la future école de la Pala et ses 24 classes, les élus ont approuvé une enveloppe de 3,5 millions de francs. Enfin, le législatif bullois a aussi dit oui à un crédit de plus de 4,6 millions pour l'établissement scolaire du futur quartier du Terraillet, lui aussi doté de 24 salles.

La première école devrait ouvrir ses portes en 2030, celle de la Pala l'année suivante puis celle du Terraillet en 2032.

Le vote a été en revanche plus serré pour le budget alloué à la première étape du réaménagement du centre-ville. Soutenu par la gauche, le projet a reçu 31 votes pour, contre 12 refus et une abstention. Le PLR et l'UDC craignent notamment que les travaux impactent l'attractivité du centre et nuisent aux commerces.

RadioFr. - Hugo Savary / Simon Gumy
...